TuneList - Make your site Live

mercredi 9 mai 2012

Trois petits drabbles...

Bonjour ou bonsoir à tous mes visiteurs fantômes!
Me voici de retour avec de nouveaux petits écrits tout récent à propos de mon univers.
Il s'agit en réalité de drabbles, petits textes qui ne doivent pas dépasser une page. 
C'est Salia, une de mes amies, qui m'en a donné l'idée (involontairement). Puis Ryukem, une autre amie, a accepté de se prêter au jeu avec moi, en me proposant des sujets sur lesquelles je devais écrire.
J'ai fait cela afin de m'entraîner à écrire. Comme j'écris un roman, je n'ai pas envie que mon style soit pesant et pénible, mais plutôt fluide et agréable. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis sur ces écrits.
Vous risquez de ne pas comprendre gros chose, mais je vous expliquerai dans quel contexte se déroule ces drabbles à la fin.
Bonne lecture!

 ****

 Peur


Elle était à présent seule dans la forêt.
Seule au milieu de la végétation, sans repères et maintenant sans vivres. Son pseudo partenaire avait tout pris après l'avoir assommée.
Il ne lui restait plus rien si ce n'est la certitude que si elle revoyait Aglaia, ce serait pour la tuer.
Gwenn expira longuement, immobile au milieu de la petite clairière dans laquelle elle se trouvait. Tous ses sens étaient en alerte et elle sursautait au moindre bruit. La fillette regardait les arbres avec appréhension. Elle savait que si elle voulait avoir une chance d'intégrer Némésis, il fallait qu'elle continue son chemin. Qu'elle continue vers l'inconnu, sans certitude de réussir.
La peur s'emparait d'elle peu à peu. Elle se mettait à douter. Son cœur tambourinait si fort dans sa poitrine que l'enfant avait la sensation que l'on pouvait l'entendre à travers toute la forêt.
« Je ne dois pas avoir peur…je ne dois pas douter…je dois continuer…coûte que coûte. Pour eux. »
D'un geste rageur, Gwenn essuya les quelques larmes qui avaient commencé à perler aux coins de ses yeux. Ce fut un regard noir, empli de colère et de détermination qu'elle braqua droit devant elle.
Sans un mot de plus, elle s'enfonça dans la végétation humide.


~~~~~~~~

Doute


Son souffle était court et haché d'avoir tant couru.
Cachée dans une ruelle étroite, le dos appuyé contre un mur de pierre, Ilona tentait de reprendre sa respiration, les yeux fermés et les sourcils froncés.
Mais même quand elle y parvint, son cœur continua de tambouriner dans sa poitrine sous l'effet de l'adrénaline.
La jeune fille était parvenue à semer Gwenn et Chrys pour se lancer à la poursuite des hommes qu'elle avait entraperçus.
Son regard n'avait glissé sur eux que quelques secondes, mais cela avait suffi pour qu'elle reconnaisse leurs visages et que ses souvenirs ressurgissent.
Il n'y avait pas de doute possible, c'était forcément eux. Les années avaient passé, mais Ilona se souvenait. Jamais elle n'aurait pu oublier.
La haine déforma ses traits.
Ils étaient cinq, à seulement quelques mètres d'elle. Et comme pour lui faciliter la tâche, il n'y avait personne dans les parages. Aucun témoin.
Parfait.
Sa main glissa doucement sur le poignard attaché à sa taille, comme pour s'assurer qu'il était toujours là. Cependant, elle attendit encore un peu. En serait-elle capable? Pourrait-elle s'avancer et frapper?
Elle qui en avait tant rêvé durant ces sept dernières années...pourrait-elle leur donner la mort?
Oui. Elle ne devait pas douter. Il fallait qu'elle le fasse. c'était ce pourquoi elle avait voulu rejoindre Némésis.
Sans plus hésiter, elle sortit de sa cachette.
L'heure de sa vengeance avait sonné.


~~~~~~~~

Ciel


Allongé dans l'herbe, les yeux mi-clos, il regardait les nuages défiler dans le ciel loin au-dessus de lui.
Malheureusement, il ne pouvait le fixer bien longtemps sans finir par en avoir mal aux yeux à force d'être ébloui.
Chrys poussa un soupir, avant de placer son bras sur ses paupières ce qui lui apporta un certain soulagement. Apaisé, il laissa ses pensées vagabonder.
Il trouvait plaisant, parfois, de s'allonger ainsi dehors lorsque le temps s'y prêtait. Cela l'apaisait, lui apportait une nouvelle plénitude dont il avait tant besoin…
Depuis qu'il était à Némésis, il n'avait pas souvent le loisir de s'accorder du calme. Surtout avec Gwenn qui passait son temps à pester ou à faire les quatre-cent-coups. Ou Ilona qui ne cessait de parler et de taquiner son entourage.
Sans compter les missions qui parfois s'enchaînaient à une vitesse folle…
Dans un sens, cela lui permettait de ne pas penser à trop de choses. Mais après avoir vécu dans la solitude pendant si longtemps, il éprouvait régulièrement le besoin d'être seul. Seul avec ses pensées. Avec ses tracas. Son passé.
Seul avec ses souvenirs. D'elle.
Une image passa soudainement devant ses yeux, provoquant un tiraillement dans son cœur.
Il se redressa brusquement, l'air tourmenté, une main sur le visage.
« Vingt-cinq ans ont passé et pourtant, ton visage et ton nom sont encore comme une blessure béante au fond de mon cœur… »


****

Alors, dites moi, qu'en avez-vous pensé? J'ai absolument besoin d'avis, pour savoir si je suis sur la bonne voie ou pas, donc s'il vous plait, laissez moi un commentaire!
Dites moi comment vous trouvez mon style? Quels sont vos attentes en tant que lecteur?


Ensuite, pour vous résumer le contexte de ces trois drabbles...
Les trois pourraient être des scènes de mon histoire.
Le premier drabble se passe après que l'orphelinat de Gwenn ait brûlé. Elle se trouve ici dans une forêt pour passer une dangereuse épreuve. Si elle réussit, elle deviendra membre de Némésis, sinon...
Le deuxième drabble concerne Ilona, qui a, semble t-il, retrouvé les assassins de sa mère...
Le troisième drabble n'est pas très important, il concerne simplement Chrys. Très mélancolique, il pense régulièrement à son passé.


Voilà voilà!
Je compte sur vous pour avoir des avis! ^o^




10 commentaires:

  1. je sais pas si je serais d'une grand aide, n'ayant pas un style d'écriture très...enfin,je suis pas doué moi a l'écris XD ,mais je lit beaucoup,alors je vais donner un avis de lecteurs;

    j'ai beaucoup aimer le style du premier , le drabble peur, j'ai vraiment vue la scène et j'ai pas eu du tout de mal a entrer dans ton univers,pourtant c'était un texte cour,mais dans une librairies si en feuilletant un livre ou je rentrer sans forcer en quelque ligne ,dans l'histoire, j’achète tout de suite XD

    par contre le second ,doute, je suis rentrer moins vite, car j'ai eu beaucoup de mal a situer le tout,que se sois les penser du personnage , le lieu,ou le contexte ,pourtant quand le texte fut finit,j'en voulait plus ,je suis rester un peut sur ma faim avec celui la...

    le troisième, Ciel, ma fait un effets d'air frais,je sais pas si c'était rechercher,mais ne le lisant je me suis sentit calme, de plus on a l'impression que c'est un petit moment anodin,qui pourtant abrite quelque secret >x<

    bref,mon chouchou des trois,c'est Peur <3

    je sais pas si j'ai était d'une grande aide...en tout cas tu a un jolie style d'écriture,qui n'est pas pompant,avec ce qu'il faut de détails sur les sentiment ressentit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton long commentaire sur ton ressenti. *_*

      Je suis contente si dans l'ensemble, ces petits textes te plaisent. La prochaine fois, je compte faire un OS (toujours sur mon histoire) sur mes personnages. J'espère que j'arriverai à susciter, globalement, le même effet qu'avec ces OS.

      Ton commentaire est une grande aide, contrairement à ce que tu penses. Ca veut dire que j'évolue sur la bonne voie. =D
      J'espère que mes prochains écrits seront encore mieux!

      Merci beaucoup! *hug*

      Supprimer
  2. moi j'ai deja donné mon avis o/ *PAN*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci beaucoup d'ailleurs! *hug*

      Supprimer
    2. tihi mais de rien très chère 8D

      Supprimer
  3. C'est un exercice intéressant :)

    J'ai pris le temps de lire ces trois petits textes et dans l'ensemble je trouve que c'est assez concluant. Globalement, c'est facile à lire, et on situe plutôt bien les scènes et les personnages.

    Je pense que "peur" est le plus réussi des trois, car il a un bon rythme et se lit sans mal, on entre vite dans la scène et le thème est bien retranscrit.
    En revanche "doute" est moins pertinent dans la thématique (je pense que "suspens" ou quelque chose du genre aurait été plus pertinent xD), mais ça reste un bon passage :)
    Quant à "ciel", je l'ai trouvé sympa bien qu'un peu mou, et j'ai eu du mal à rentrer dans les pensées du personnages. J'ai trouvé que le passage portait plus à quelque chose de "léger" et ici j'ai trouvé que le texte alourdissait un peu ça, c'est un peu dommage. Mais autrement ça reste sympa aussi :)

    Après je ne saurais pas dire dans les détails pourquoi ceci ou comment changer cela, car je ne suis pas une pro dans ce domaine xD
    Mais j'espère que ça t'aidera pour la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris la peine de donner ton avis, ça me fait très plaisir.
      Je retiens ton avis pour la suite. Dans le futur, j'essaierai de faire attention au thème abordé. Je sais que ce que j'écris ne sera pas parfait dans l'ensemble, étant un écrivain débutant, mais j'essaierai de faire de mon mieux par la suite.

      Encore merci! *hug*

      Supprimer
    2. De rien :)
      Contente que mon humble avis puisse te servir >v<
      Après, je pense que travailler la forme c'est très bien, mais n'oublie pas d'écrire surtout pour ton plaisir ;)

      Supprimer
  4. désolée de ne pas avoir posté de commentaires depuis longtemps !! je me suis laissée emportée par les projets !!

    J'aime beaucoup !! Pour moi les 3 drabbles sont vraiment bien écrits !! :) dans "peur" et "doute" on est dans l'action et les images de la scène nous apparaissent de suite alors que "ciel" est plus dans le ressenti de Chrys. Même si les 2 premiers drabbles peuvent paraitre plus importants du fait de l'action je trouve que "ciel" est tout aussi important car il nous en apprends plus sur Chrys. Personnellement en tant que lectrice j'aime beaucoup les passages qui nous plongent dans les émotions et les souvenirs des personnages on a l'impression de mieux les connaitre et d'être invités à partager leur univers autrement que seulement à travers leurs aventures.

    J'espère avoir pu t'aider un peu !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais je t'en prie, je ne t'en veux pas du tout! =D

    Merci de m'avoir donné ton ressenti pour ces drabbles, ça m'aide beaucoup, plus que tu ne le penses même.
    J'en tiendrai compte quand j'écrirai la suite de mon roman. =)

    Gros bisous et encore merci!

    RépondreSupprimer